Azienda Avicola Viustino 65
       
Francaise   Francaise  


  •  Ils Parlent De Nous


  •  Points De Vente


  •  Où Déguster Nos Produits


  •  Contacts

Le Canard Anatra Muta
Le Chapon Cappone di Viustino
la Pintade Faraona di Campo
Le Coq Gallo Perniciato
L Oie Oca Bianca
La Poule Perniciata Stagionata
Le Pigeon Piccione di Viustino
La Poule Pollastra Perniciata
La Poule Pollastrella di Fattoria
 

Le Château

L’exploitation se trouve dans la forteresse d’avant-poste du Château de Viustino (PC).

D’après ce qu’un chroniqueur de l’époque raconte, en l’an 979 l’empereur Ottone, une fois entré à Piacenza, après avoir nommé « milites » ses frères Lanfranco, Opizzo, Jacopo, Gherardo et Fero, leur accorda à perpétuité le château de Vicojustino..

En 1314, les guelfes de Piacenza sortis de la ville, avec Leonardo Arcelli et Giacomo Sagimbene à la tête de la révolte, attaquèrent dans une localité appelée «Frescarolo» les soldats de Galeazzo Visconti, en les obligeant à abandonner de grandes quantités de vin razzié aux habitants de Chero, Sariano et Corneliano. Pour se venger, le duc envoya dans cette zone un contingent d’hommes recrutés à Borgo San Donnino en leur donnant l’ordre péremptoire de détruire Viustino.

Le fortin fût successivement théâtre d’un combat très violent entre guelfes et gibelins de Piacenza, qui eut lieu en avril 1373 quand Marcello Braciforte, à cause d’un incendie éclaté dans le château de Corneliano (qu’il gardait au nom de l’Eglise), se réfugia dans la tour de Viustino défendue elle-même par les troupes pontificales.

Quand les nombreux gibelins de la zone de San Giorgio, conduits par Martilio Anguissola, l’apprirent, ils se dirigèrent vers cette localité en assiégeant le château. Braciforte, obligé à se rendre aux prépondérantes forces adversaires, fût emprisonné et, peu de temps après, pendu à Piacenza hors de la Porte San Raimondo.

Le bâtiment, soumis dans le passé à maintes reconstructions, conserve encore intact un solide donjon qui s’élève au centre du corps central.

 

Copyright 2010 - Viustino 65  |  P.IVA 01336120330