Azienda Avicola Viustino 65
       
Francaise   Francaise  


  •  Ils Parlent De Nous


  •  Points De Vente


  •  Où Déguster Nos Produits


  •  Contacts

Le Canard Anatra Muta
Le Chapon Cappone di Viustino
la Pintade Faraona di Campo
Le Coq Gallo Perniciato
L Oie Oca Bianca
La Poule Perniciata Stagionata
Le Pigeon Piccione di Viustino
La Poule Pollastra Perniciata
La Poule Pollastrella di Fattoria
 

La Filière Courte

Qu’est-ce que c’est? Et pourquoi est-elle utilisée?
Normalement l’expression “Produits de filière courte” indique tous les produits d’une seule exploitation agricole, appelés aussi produits de ferme. La filière courte est un type de commerce particulier qui permet aux consommateurs d’acheter les denrées alimentaires directement chez les producteurs ; elle prend naissance de l’exigence de créer des nouvelles formes d’échange, de rencontre, de coopération et elle se base sur le rapport direct entre le producteur et le consommateur. Dans notre cas, nous cultivons nos terrains, nous travaillons les grains/matières premières et les provendes destinés à nos élevages, nous sevrons et croissons nos animaux jusqu’à leur développement complet au sein de nos  locaux et clôtures enherbés, nous abattons, sectionnons, conditionnons, vendons et nous nous occupons de la livraison.
 Une longue chaîne interne à travers les 40 hectares de notre exploitation, est née et grandit en poursuivant un seul objectif : «le contrôle de la qualité pendant chaque phase de production pour arriver à l’excellence». 
Elle peut être définie comme «une filière compacte et sans défauts», vu que dans un petit espace sont regroupés les structures, les technologies, l’expérience et la professionnalité.

LES PRODUCTIONS AGRICOLES
Dans le 30 hectares destinés au secteur agronomique nous cultivons, en régime biologique certifié ICEA, le blé tendre, les légumineuses pour la nourriture des animaux et les fourrages. Une partie de ces matières premières est utilisée pour les rations alimentaires de nos oiseaux.

LA RECHERCHE GASTRONOMIQUE
Nous avons un contact direct et quotidien avec les meilleures cuisines nationales et internationales, afin d’étudier les caractéristiques des chairs des oiseaux plus indiquées pour les recettes et les cuissons soit traditionnelles soit innovantes. Voilà pourquoi nous avons décidé d’expérimenter sur les races locales, européennes et sur les métis, l’alimentation, le système d’élevage, la croissance idéale, l’abattage, les faisandages, les traitements et les conditionnements.

LE SEVRAGE
Selon les saisons nous utilisons la “structure compacte” de 10 poussinières, où les poussins sont élevés dès leur premier jour de vie, ou les abris dans le champ ou, en cas de pics de production, les cages de sevrage de nos partenaires. Le sevrage dure à peu près 45 jours, même 60, selon les espèces et les races. Les pigeons sont élevés par notre collaborateur et sevrés dans la volière par leur parents.

L’ÉLEVAGE SUR CHAMP
C’est la phase de croissance pendant laquelle tous les moments sont importants pour améliorer le bien-être des animaux et l’excellence gastronomique. Elle dure de 30/60 jours jusqu’à plus de 180 jours dans 31 champs clôturés, enherbés, pourvu d’eau potable et nourriture d’excellente qualité à volonté. Ici les animaux fouillent librement et ils ont à disposition plus de 10 mc. de champ chacun. Ils sont contrôlés deux fois par jour et la recette alimentaire est ajustée et personnalisée toutes les deux semaines, élevage par élevage, selon les conditions saisonnières, génétiques et selon l’utilisation gastronomique à laquelle ils sont destinés.

LA GESTION COMMERCIALE
Tous les jours nous avons des contacts (par téléphone, fax, courrier électronique) avec nos clients (restaurants, magasins, gastronomies et particuliers). Nous acceptons les commandes jusqu’au lundi, ainsi le mardi soir tous les services sont prêts pour être livrés aux clients entre mercredi et jeudi, au moyen de véhicules frigorifiques. Afin de garantir standards élevés, nous contrôlons continûment les différentes phases de la logistique jusqu’aux résultats finaux, dans les cuisines, les salles, les magasins.

L’INSTALLATION D’ABATTAGE, SECTIONNEMENT, CONDITIONNEMENT, EXPÉDITION
Il s’agit d’installations et de procédés techniques certifiés par la marque CE (CEE) donc contrôlés et sauvegardés par les autorités vétérinaires nationales (AUSL).
Étant donné qu’il s’agit d’une filière interne, il est nécessaire d’effectuer des contrôles sanitaires hebdomadaires sur les animaux vivants (prises de sang, déjections, prélèvements pharyngés etc), contrôles chimiques sur les chairs (plan de contrôle déchets de substances nuisibles pour provendes et traitements), sur l’état de propreté et microbiologique des locaux, des équipements et des chairs en conformité avec le Règl. CE 2073 du 2005 (manuel HACCP d’entreprise)..


 

Copyright 2010 - Viustino 65  |  P.IVA 01336120330