Azienda Avicola Viustino 65
       
Francaise   Francaise  


  •  Ils Parlent De Nous


  •  Points De Vente


  •  Où Déguster Nos Produits


  •  Contacts

Le Canard Anatra Muta
Le Chapon Cappone di Viustino
la Pintade Faraona di Campo
Le Coq Gallo Perniciato
L Oie Oca Bianca
La Poule Perniciata Stagionata
Le Pigeon Piccione di Viustino
La Poule Pollastra Perniciata
La Poule Pollastrella di Fattoria
 

L’Entrepreneur

Je m’appelle Luciano Pigorini, je suis né à Piacenza le jour de Noël de l’an 1963 d’une maîtresse éclectique, Mariateresa Sala, originaire de Carpaneto Piacentino, fille d’un grand charcutier, Ettore, qui produisit la coppa, le lard maigre et le saucissons “les meilleurs du monde” et d’un brillant géomètre qui se dédia à l’agriculture d’avant-garde, Licandro Pigorini, originaire de Cornegliano de San Giorgio, fils d’un entrepreneur agricole, Roberto: cent vingt kilos de rectitude et discrétion.

J’ai grandi parmi ces terres, en partageant les expériences des membres de ma famille et leurs vraies valeurs. Je me rappelle encore des déjeuners du dimanche, de la chaleur de notre  “poêle économique” et de ma famille... Ma grand-mère paternelle, avec sa fantastique simplicité paysanne, cuisinait des mets qui avaient la vraie « saveur de la cour », elle savait très bien comment les préparer et les présenter : un univers chromatique de gestes, odeurs, couleurs, consistances, saveurs. Je me souviens aussi des dimanches dans la boutique de mon grand-père Ettore... Une fête d’odeurs de saucissons et de fromages affinés... Il était suffisant qu’il s’éloignât un instant et, immédiatement, je grignotais tout ce que je trouvais en savourant en cachette ces produits exquis.

C’était une autre époque : les porcs, les poulets et tous les autres animaux vivaient sans stress et ils mangeaient des aliments naturels ; les charcutiers et les ménagères s’adaptaient aux temps de la nature et des saisons.

En 1965 mon père Licandro acheta la ferme “La Palazzina” avec l’intention d’y travailler et vivre avec sa famille: il voulait réaliser une exploitation agricole originale et d’avant-garde. Une exploitation accueillante où produire des aliments excellents et où ses fils pouvaient grandir en bonne santé…dans tous les sens du terme!

Malheureusement il n’arriva pas à réaliser ce rêve parce qu’il mourut en 1983...
Mais la fibre était déjà bien présente en moi...

Après différentes expériences professionnelles et itinérantes (directeur de ventes Italie PROTTI S.p.A.; vendeur senior et après responsable commercial pour STOLL s.r.l.; agent pour produits cosmétiques pour coiffeurs MATRIX ESSENTIAL S.r.l. ; agent prospecteur pour CATTOLICA ASSICURAZIONI; fondateur et président du SQUASH CLUB PIACENZA s.r.l. ; administrateur, responsable commercial et actionnaire de TIVO S.r.l., concessions et ateliers motocycles GUZZI, BMW, SUZUKI ITALIA, GRUPPO CAGIVA, DUCATI, HUSQVARNA), j’ai pas pu me soustraire au rappel de ma terre: en automne 2002 j’ai décidé de retourner à mes origines; j’ai « raccroché » mon habit de dirigeant, j’ai chaussé mes bottes, j’ai mis ma salopette d’agriculteur et j’ai commencé à transformer cette ancienne ferme “La Palazzina” en un lieu idéal où la bonne agriculture italienne se marie avec la bonne cuisine : c’est le projet « Viustino, 65 », de la terre à la fourchette, tout en respectant les rythmes et les espaces naturels.

Un seul objectif: notre terre au service de l’excellence gastronomique italienne.

 

Copyright 2010 - Viustino 65  |  P.IVA 01336120330